Les magiciens et devins des frères Maillardet

Publié le 14 Mai 2014

Les frères Maillardet sont connus pour leurs magiciens et autres devins à pendule. Les plus connus de tous sont certainement le grand magicien et le petit magicien que l'on peut admirer au Musée International d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds en Suisse.

Jacques-Rodolphe, Henri et Jean David, d'origine paysanne, ont toujours vécu dans l'ombre des Jaquet-Droz. Ils en furent leurs apprentis, leurs fournisseurs en Mécanismes d'oiseaux et même leurs associés. Habitant le petit village de Fontaines, ils construisirent entre 1808 et 1840 toute une série de magiciens poussés par la gloire des illustres créateurs neuchâtelois.

Alfred Chapuis et Fridolin Wiget font la description suivante du grand magicien :

"Le grand magicien des Maillardet porte le chapeau pointu et la robe d'apparat dans laquelle se présentaient les escamoteurs et prestidigitateurs avant Robert-Houdin. Sa longue barbe frisée lui donne un air majestueux et son expression est grave. A sa droite, se trouve une table recouverte d'un tapis sur lequel sont posés quelques objets d'aspect assez mystérieux. Il est assis sur une chaise placée en arrière, à droite d'une plate-forme dont la pendule forme le socle doré de 40cm de haut sur 50 cm de large et qui contient une musique. Notre personnage tient un livre de sa main gauche et une baguette de sa dextre. C'est dans un tiroir, placé au haut du socle, que se fait l'interrogatoire au moyen d'une des douze plaques qui portent les questions.

Automate Le grand magicien des Maillardet

Automate Le grand magicien des Maillardet

Si vous rentrez le tiroir à vide, le digne devin se contentera de secouer la tête négativement. Mais si la question est placée dans le tiroir, repoussée ensuite à fond, le magicien s'agite, se lève majestueusement, roule les yeux, puis brandit sa baguette, vers une petite fenêtre ovale qui se trouve à droite, au dessus de sa tête. Les deux battants s'ouvrent brusquement et la réponse apparaît.

Ayant constaté l'exactitude de la réponse, le magicien fait encore quelques gestes, puis se rassied avec beaucoup de naturel. Pendant que cette scène s'est accomplie, deux tulipes, placées aux angles de la plate-forme, s'épanouissent, puis se referment lentement.

Ce qui est agréable à voir est l'enchaînement de tous les mouvements et gestes qui se font sans heurt, très naturellement. Ils n'ont pas l'air mécaniques comme cela se remarque dans d'autres automates".

Automate Le grand magicien des Maillardet

Exemple de questions-réponses :


- Quel est l'aliment de l'âme? - La vérité et la justice.
- Quelle est l'économie la plus utile? - Celle du temps.
- Quel est le prix le plus noble de la science? - D'illustrer l'ignorance.
- Comment doit-on considérer la morale? - Comme l'hygiène de l'âme.

"Le petit magicien se tient debout sur une plate-forme, devant un fronton décoré de guirlandes encadrant deux enfants musiciens joufflus. Le mécanisme, contenu dans le socle, est entièrement visible au travers d'une glace. Les fonctions et les mouvements du personnage sont les mêmes que ceux de la pièce précédente; la réponse s'inscrit dans le guichet que l'on voit à la partie supérieure. Si on omet de placer une question dans le tiroir réservé à cet emploi, le devin reste immobile, mais à sa droite apparaît un diablotin qui par ses gesticulations fait comprendre que l'oracle n'a rien à répondre."

"Voici deux exemples des dix questions posées en français, au "petit magicien" et de ses réponses :


Q : - D'où la pensée au mal tire-t-elle son origine? R : - De l'oisiveté.
Q : - Que perd la femme en échangeant la modestie contre l'assurance? R : - La moitié de ses charmes".

Les magiciens et devins des frères Maillardet sont visibles dans le DVD "Les androïdes Jaquet-Droz" disponible ici : http://www.automates-boites-musique.com/dvd-cd-et-livres-sur-les-automates-et-les-instruments-de-musique-mecanique/dvd-sur-les-automates-et-les-boites-a-musique/dvd-sur-les-automates---dvd-les-androides-des-jaquet-droz-details-1806.html

Automate Petit magicien des Maillardet

Automate Petit magicien des Maillardet

Bande-annonce du film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans laquelle sont visibles les magiciens et devins des frères Maillardet

Rédigé par Philippe Sayous

Publié dans #Fabricants d'automates

Repost 0
Commenter cet article