Renato Boaretto

Publié le 3 Août 2014

Né à Venise en 1942, Renato Boaretto est un artisan d’art reconnu et sollicité aussi bien par des collectionneurs privés d’automates que par les conservateurs et les scénographes.

Renato Boaretto, médaillé des "Arts Sciences et Lettres", a été désigné Maître d’Art en 1995.

Les domaines d’activité de l’atelier de Renato Boaretto sont extrêmement variés : restauration ou restitution de pièces rares du 18e siècle, création de scènes en mouvement pour des musées et les parcs d’attraction, réalisation d’objets précieux animés en joaillerie, collaboration avec des scénographes et des artistes contemporains (notamment, l’art cinétique)...

Le savoir faire du créateur - restaurateur d’automates résulte d’une maîtrise de techniques aussi diversifiées que la mécanique de précision, la sculpture, la création de costumes et de décors ou la restauration de tissus.

En étroite association avec son commanditaire, le Maître d’Art s’efforce de restaurer les pièces anciennes en conservant l’intégrité des matériaux d’origine tout en utilisant les technologies et les composants les plus modernes pour leur redonner vie.

Un exemple d'automate réalisé par Renato Boaretto

Un exemple d'automate réalisé par Renato Boaretto

Un exemple d'automate réalisé par Renato Boaretto

Un exemple d'automate réalisé par Renato Boaretto

En 2009, Renato Boaretto a réalisé l’interprétation du Lion mécanique de Léonard de Vinci pour le compte du Château du Clos Lucé à Amboise. Pour se faire il a utilisé les plans des mécanismes de l'inventeur florentin, Concernant l’apparence du lion, Léonard de Vinci n'avait pas laissé de dessin, Renato Boaretto a dû se fier à une description écrite. L’anecdote est que ce lion avait été créé pour amuser le roi de France, François 1er.

Interprétation du lion de Léonard de Vinci par Renato Boaretto

Rédigé par Philippe Sayous

Publié dans #Fabricants d'automates

Repost 0
Commenter cet article