La restauration d'un automate androïde exceptionnel: la musicienne des Jaquet-Droz

Publié le 19 Juin 2021

Lutèce Créations vous propose à travers sa chaîne Youtube de visionner un documentaire en deux parties: "la musicienne" d'Olivier Roux.

Il s'agit de la restauration opérée en 1978 en Suisse par l'horloger Dominique Loiseau, d'un des trois automates du Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel.

1ère partie du documentaire "La musicienne" (automate androïde joueuse d'orgue).

La musicienne est une joueuse d'orgue qui joue réellement cinq motifs musicaux différents : la musique n'est pas enregistrée ou jouée par une boîte à musique, mais bien jouée par l'automate qui enfonce les touches d'un véritable orgue avec ses doigts (l'orgue étant bien sûr construit à sa taille et à son ergonomie). Elle «respire» (sa poitrine se lève et s'abaisse), elle suit des yeux le jeu de ses mains, et elle fait des mouvements du torse comme un véritable organiste, terminant son récital par une révérence au public.

Tous comme ses petits frères (un écrivain et un dessinateur), je pense que la musicienne a été conçue dans l'optique de faire réaliser par des machines des tâches particulièrement complexes, souvent exténuantes et propres à l'être humain (ce qui préfigure les robots des chaînes de montage dans l'industrie).

2ème partie du documentaire "La musicienne" (automate androïde joueuse d'orgue).

Vous retrouverez ces informations sur notre chaîne Youtube et sur la page dédiée en cliquant ici et ici.

Notre site web de vente d'automates et de boîtes à musique et sa page dédiée aux antiquités.

Publié dans #Automates, #Musées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article